Lorsque les beaux jours arrivent et que le soleil se fait grandement ressentir, l'envie de fraîcheur s'accentue de plus en plus. À cette période, je raffole des jus de fruits ou de légumes bien frais. Si vous désirez vous en préparer chez vous, vous pouvez vous servir d'une centrifugeuse ou d'un extracteur de jus. Mais quelles sont donc les points qui différencient ces deux appareils ? Je vous explique brièvement cela dans les lignes qui suivent.
Zoom sur la centrifugeuse
Affichant les mêmes fonctionnalités qu'un mixeur, ou du moins presque, la centrifugeuse est pourvue d'un moteur puissant et rapide, permettant de concocter du jus en peu de temps. Voici un des plus grands atouts de cette machine. Pour l'utiliser, il vous suffit d'introduire les aliments dans le contenant dédié à cet effet et mettre l'appareil en marche.
Le principe de fonctionnement de cette machine repose sur la force centrifuge. Grâce à une vitesse de rotation importante, allant jusqu'à 10000 tours par minute, elle sépare la pulpe du jus. Cela chauffe les aliments et détruit les nutriments ainsi que les vitamines qu'ils renferment. Ce qui est un mauvais point pour l'engin.
Selon les modèles, la centrifugeuse peut être livrée avec différents accessoires et intègre diverses options. Mais en règle générale, son prix est relativement faible, par rapport à celui de l'extracteur de jus. Pour un modèle d'entrée de gamme, vous n'aurez à débourser qu'environ 40 euros. Les versions les plus perfectionnées coûteront cependant jusqu'à 400 euros.
Qu'en est-il de l'extracteur de jus ?
À la différence de la centrifugeuse, le mécanisme de l'extracteur de jus se base sur une vitesse de rotation lente. Il est pourvu d'une vis sans fin qui se charge de couper et de broyer les aliments, afin d'extraire le maximum de jus. La durée de l'extraction de jus est certes longue, mais le jus ainsi obtenu est d'excellente qualité.
Grâce à cette extraction lente, les aliments ne sont soumis à aucune chaleur. Cela préserve toutes les valeurs nutritives des fruits et légumes. En outre, le rendement est accru de 10 à 30 % et il est possible de conserver le jus jusqu'à 24 h après sa préparation.
Par ailleurs, comparé à la centrifugeuse, l'extracteur de jus est silencieux. Ce, toujours grâce à son moteur lent. Avec cet appareil, vous pouvez non seulement préparer du jus de fruits ou de légumes, mais également de boissons à base d'herbes fraîches et de racines.
Après cette comparaison, quelle machine souhaiteriez-vous avoir ? Chacune présente des avantages non négligeables. Si vous êtes souvent pressé, préférez la centrifugeuse. Mais si vous privilégiez la qualité, l'extracteur de jus est l'idéal.