La bière compte incontestablement parmi les boissons les plus consommées dans le monde. Avant que nous puissions trinquer avec nos verres de bière, qu'il faut bien évidemment boire avec modération, cette boisson passe par plusieurs phases de transformation. L'eau, la levure, le houblon et l'orge sont les principaux composants utiles à sa fabrication. Je vous propose donc de découvrir rapidement comment la bière est fabriquée. Si vous souhaitez en savoir d'avantage, consultez cet article.
Première étape : le maltage
La production de la bière doit nécessairement passer par l'étape de maltage. Pour que l'orge puisse entrer en fermentation, cette phase est indispensable. Elle est alors soumise à une germination afin de produire des enzymes. Cela se réalise généralement au sein d'une malterie.
Seconde étape : le brassage
Cette phase permet par la suite d'activer les enzymes grâce à un processus de chauffage. Le malt est alors écrasé puis hydraté. À l'issue de cette opération, le mélange ainsi obtenu ne renferme plus que du sucre élémentaire fermentescible.
Troisième étape : cuire le moût
Une fois le moût filtré, la fabrication de la bière se poursuit par une étape de cuisson, visant à supprimer les enzymes qui restent. C'est à ce stade que le houblon ainsi que les épices sont rajoutés. Ceux-ci permettront d'offrir sa saveur à la bière.
Le moût passe une nouvelle fois par un procédé de filtration, afin d'être refroidi. Cela permet de parer à tout danger de contamination. Et pour favoriser le travail des levures, le moût est également oxygéné. Vous pouvez également consulter cette vidéo amateur.
Quatrième étape : la fermentation
Afin d'améliorer le développement des levures, le moût est refroidi. Grâce à la levure, le moût se transforme en bière par le biais d'une fermentation alcoolique. La levure assure alors la production d'arômes, de gaz carbonique et d'alcool. C'est de cette manière que l'on obtient de la bière pétillante. La fermentation peut prendre quelques jours.
Cinquième étape : la maturation ou garde
Lorsque la levure disparaît complètement, la bière entame une phase de maturation, aussi nommée garde. Durant deux jusqu'à six semaines, elle est mise en repos à une température de 0°C, dans un bac entièrement étanche sous pression.
C'est au cours de cette cinquième étape que le goût de la bière est encore plus raffiné. De même, elle se remplit de gaz carbonique.
Sixième étape : la filtration finale
Avant de procéder au conditionnement de la bière, elle est d'abord filtrée afin de retirer les levures résiduelles. Cela doit résulter à une bière totalement limpide. Pour finir, la bière est mise en bouteille ou en fût. C'est ainsi qu'elle se retrouve dans vos frigos !