Recette d'épinards au cuiseur vapeur

Recette d'épinards au cuiseur vapeur

L’épinard est un légume ultra léger que j’apprécie tout particulièrement. Elle est idéale pour entretenir la forme parce qu’elle est riche en fibres et en potassium. Son apport en calcium et en magnésium est aussi très important comparé aux autres végétaux comestibles. D’ailleurs, le légume est déconseillé en cas de calcul rénal.

J’ai donc cherché plusieurs manières d’introduire les épinards dans mon régime quotidien. L’épinard à la vapeur est selon moi le meilleur. La préparation ne prend qu’une dizaine de minutes avec mon cuiseur vapeur. Voici donc comment je me prépare des épinards à la vapeur.

Préparer les épinards

Il n’y a pas de préparation particulière à apporter aux épinards. Je sélectionne les plus belles feuilles et je retire la queue. Il est plus facile d’enlever la nervure en pliant chaque feuille sur le milieu. Les jeunes feuilles n’en sont pas pourvues et peuvent aller de suite dans le bol. Puis, je lave juste le légume feuille par feuille pour être bien sure qu’il n’y a pas de reste de terre ou de sable. Opter pour de l’eau froide pour le lavage. Ils ne se conservent pas très bien après être mouillés. Je lave donc mes épinards au moment de les cuire même si je les ai depuis un bon bout de temps dans mon bac à légumes. C’est surtout utile pour le cas d’épinards en bottes sachant que les épinards en sachet sont les plus souvent prélavés. C’est le cas de plusieurs légumes feuilles comme la salade ou encore les graminées. Si certains cuisiniers préfèrent essorer légèrement les feuilles pour enlever le surplus d’eau, moi, je les secoue simplement.

Cuire les épinards avec le cuiseur vapeur

La meilleure cuisson pour l’épinard est une cuisson rapide sans eau. C’est un légume qui fond à la cuisson. Le but est de préserver tous les nutriments présents dans chaque feuille. La couleur reste aussi bien verte comme si les épinards n’ont pas été passés en cuisson. Il faut l’avouer, les épinards bruns ne sont pas très appétissants. C’est donc le moment d’introduire les épinards dans le récipient du cuiseur vapeur (voir mon test du cuit vapeur SEB Inox) . Avec mon cuiseur à double récipient, je mets souvent le riz dans le bol n° 1 et les épinards dans le bol du dessus pour un gain de temps considérable. Je programme le temps de cuisson à 5 minutes après avoir bien vérifié le niveau d’eau. Quand les épinards sont cuits, mon cuiseur émet un signal lumineux.

Pour vous donner une idée de repas, le saumon ou la viande avec des épinards sont très bons.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5915