Les conseils pour réaliser des yaourts maison parfaits

Les conseils pour réaliser des yaourts maison parfaits

Les yaourts maison sont des recettes assez complexes à reproduire chez soi. Il est nécessaire de respecter certaines conditions afin d’avoir une texture crémeuse et onctueuse. Je vous partage dans cet article les techniques et astuces que j’utilise afin de ne pas rater mes yaourts.

Bien choisir son yaourt ou son ferment

yaourt nature

La préparation du yaourt maison repose sur la qualité du ferment ainsi que celle du yaourt utilisé comme base. En effet, ces substances vont être ajoutées au lait afin de permettre la multiplication des bactéries responsables de la fermentation des yaourts maison. Ainsi, pour avoir un yaourt à la texture épaisse et crémeuse, il faut avant tout porter son choix sur un yaourt nature entier qui n’est pas pasteurisé. Les yaourts brassés quant à eux ne sont pas très efficaces et ne fournissent pas la texture ferme tant recherchée dans le yaourt. Le yaourt grec est également à éviter pour la fermentation.

Le choix du lait est aussi déterminant dans le processus de fabrication du yaourt. Celui-ci doit être assez riche et gras pour donner un aspect crémeux à vos yaourts. De ce fait, préférez les laits entiers ou demi-écrémés. Le fait que ce liquide soit frais ou pasteurisé n’influence pas sur la qualité des yaourts obtenus. Le lait UHT est par contre recommandé pour concocter des yaourts qui peuvent se conserver plus longtemps. En plus de cela, il n’est plus nécessaire de faire bouillir ce type de lait, contrairement au lait pasteurisé ou au lait cru.

Le sucre et les parfums

parfum yaourt maison

Ces deux condiments sont nécessaires pour donner encore plus de gouts à vos yaourts. Néanmoins, si vous n’êtes pas adeptes du yaourt nature, vous devez savoir doser la quantité suffisante de sucre pour votre fournée. Ainsi, utilisez des éléments tels que le miel, la cassonade, le sirop d’agave ou le sucre en poudre pour enlever le gout acide de vos préparations. Le lait concentré sucré peut également remplacer tout cela. Il va en plus de cela apporter encore plus de moelleux à votre recette.

Pour choisir l’arôme de vos yaourts, en y ajoutant certains éléments comme les confitures de fruits ou la poudre de cacao. Les possibilités sont infinies et vous êtes donc libre d’utiliser les ingrédients que vous voulez. Chocolats, compotes, confits de fruits et même les noisettes peuvent être combinés à vos yaourts pour en améliorer le gout. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1792