Faire de délicieuses crêpes à la vanille

Faire de délicieuses crêpes à la vanille

La vanille est un de mes parfums préférés. Avec une glace ou dans un gâteau, elle apporte cette senteur unique qui vous met directement l’eau à la bouche. Dans une crêpe, cet arôme est plus fort et plus insistant, tel un appel à la dégustation. Si vous êtes à la recherche d’une bonne recette de crêpe à la vanille, alors, ceci est fait pour vous ! 

Les ingrédients nécessaires à la préparation

Les ingrédients d’une pâte à crêpe ne se choisissent jamais à tout va. Il faut suivre deux critères : la fraîcheur et la qualité. Le résultat final en dépend. La préparation de 24 crêpes vous demandera :

  • ¼ kg de farine fluide,
  • deux œufs de gros calibre,
  • 250 cl de lait,
  • une cuillère à soupe d’huile ou du beurre,
  • un sachet de sucre vanillé,
  • une gousse de vanille.

Préparation de la pâte pour des crêpes à la vanille

L’élaboration de la pâte se fait en deux temps. Premièrement, vous devez mélanger la farine et le sucre vanillé dans un saladier. Ensuite, creusez un petit puits au milieu pour y verser les deux œufs entiers. Fouettez énergiquement jusqu’à obtenir un mélange uniforme. Incorporez l’huile ou le beurre fondu. Deuxièmement, faites chauffer le lait dans une casserole. Scindez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et prélevez les grains. Ajoutez ces derniers dans le lait, tout en remuant bien le contenu de la casserole avec une spatule en bois. Ôtez le lait du feu et attendez qu’il tiédisse avant de le verser progressivement dans la pâte. Cela évitera toute formation de grumeaux. Toutefois, si votre pâte n’est pas assez lisse, vous pourrez utiliser un mixeur plongeant pendant une minute. Le résultat sera parfait. Réservez la pâte à température ambiante en prenant le soin de bien couvrir son contenant avec un linge sec. Ce temps de repos permettra à la farine de bien se mélanger avec l’eau et rendre les crêpes bien moelleuses et fermes.

La cuisson des crêpes à la vanille

Si vous redoutez cette étape, sachez qu’il n’y a rien de plus simple. Il suffit d’avoir suivi toutes les étapes précédentes à la lettre. Pour vous simplifier la vie, je vous conseille cependant d’utiliser une crêpière électrique (voir mon test de la Tefal Crep'Party) ou une poêle antiadhésive pour éviter certains désagréments, notamment des crêpes qui se collent à la surface de cuisson. Prenez le soin de bien beurrer votre poêle ou votre plaque avant d’y verser la pâte. Après 30 à 45 secondes, retournez les crêpes en décollant des bords vers l’intérieur. Attendez 30 secondes de plus et elles seront prêtes. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7060