De délicieuses gaufres grâce au robot Thermomix

De délicieuses gaufres grâce au robot Thermomix

Si comme moi, vous vous demandez aussi pourquoi utiliser un Thermomix pour faire des gaufres, alors sachez que grâce au Thermomix, vous réduirez le temps de préparation d’une pâte à gaufre à 3 minutes. Oui oui, 3 minutes ! Difficile de faire mieux, je vous le dis. Cet appareil est devenu mon meilleur allié quand j’ai besoin de faire des gaufres rapidement et sans se stresser. La recette à suivre est simple et je vous montre en détail.

Les ingrédients pour 10 gaufres bien croustillantes

Ce qui est intéressant dans les gaufres, c’est que l’on a toujours les ingrédients de base chez soi. On peut même improviser si jamais il nous en manque un. Pour notre recette, vous aurez besoin de :

  • 50 g de beurre,
  • 10 g de levure chimique, soit l’équivalent d’un sachet
  • 20 g de sucre,
  • 10 g de sucre vanillé,
  • 2 œufs entiers,
  • 450 g de lait,
  • un peu de sel
  • ¼ kg de farine de blé.

Notez qu’il est tout à fait faisable d’utiliser de la farine ordinaire. Pour ma part, je préfère composer un mélange de farine semi-complète (type 110) et de farine complète. Le but est d’avoir une pâte de meilleure consistance.

La préparation de la pâte à gaufre au Thermomix

C’est la partie la plus simple de toute la recette. Commencez par brancher votre Thermomix. Versez dans le bol le beurre puis faites-le fondre à 80 °C. N’oubliez pas de mettre l’appareil à vitesse 1. Comptez 3 minutes environ avant d’ajouter tous les ingrédients. Pour bien mélanger le tout et obtenir une belle pâte lisse et onctueuse, passez la vitesse à 9 et gardez-la pendant 3 secondes. Et voilà, la pâte est prête ! Vous n’avez pas eu à ajouter les ingrédients un à un, ce qui serait une perte de temps considérable. Monter les blancs en neige est devenu facultatif.

La cuisson des gaufres

Le reste de la préparation se joue entre le gaufrier et vous (voir mon avis sur le gaufrier KitchenAid). N’oubliez pas de préchauffer votre appareil avant de verser la pâte. Je vous conseille vivement de toujours bien graisser la plaque de cuisson avec du beurre pour que la pâte ne s’y colle pas. La pâte versée, il ne suffit plus qu’à attendre 5 minutes environ pour obtenir des gaufres bien croustillantes et prêtes à être dégusté. En tout, les gaufres ne vous auront pris que 10 minutes. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0307