Cuisiner pour son bébé en variant l'alimentation

Cuisiner pour son bébé en variant l'alimentation

Pendant les six premiers mois de sa vie, votre enfant est nourri exclusivement au lait. Mais il est temps de commencer à diversifier son alimentation. Pour cela, il vous faut lui donner des aliments complémentaires qui sont faciles à consommer et à digérer.

Reconnaitre les signes qui prouvent qu’il est prêt pour la diversification alimentaire

signes bébé

Chez certains enfants, l’âge de six mois pour l’introduction des aliments est idéal. Mais, il arrive aussi que d’autres bébés soient prêts plus tôt. Pour savoir s’il est prêt, il y a certains signes qui peuvent vous aider.

En premier lieu, observez bien si votre enfant peut rester assis sur une chaise. Il faut aussi qu’il montre aussi de l’intérêt quand vous êtes en train de manger. Pour cela, il peut suivre des yeux les mouvements de votre cuillère pendant qu’il est avec vous à table.

Dans certains cas, il va aussi vouloir essayer d’envoyer la main pour saisir votre cuillère. Il va même crier ou pleurer pour essayer d’attraper votre cuillère. Et pendant que vous mangez, il va lui aussi commencer à mimer la mastication pendant que vous mangez.

Par contre, s’il n’est pas encore prêt, votre enfant va refuser de manger à la cuillère et aura le réflexe de la repousser avec sa langue. Alors, le mieux est d’attendre qu’il soit prêt avant de faire une expérience. Mais avant de commencer à introduire les aliments, pensez à demander des conseils au pédiatre de votre enfant.

Les premières découvertes gustatives de bébé

découverte bébé alimentation

Le plus souvent, la découverte gustative de bébé commence entre 5 et 6 mois et va durer jusqu’à l’âge de 3 ans. Pour que tout se passe bien, on commence le plus souvent par le repas de midi. Commencez par des légumes faciles à digérer comme le pâtisson ou la carotte. Évitez les pommes de terre et les fruits secs.

Pour cette nouvelle aventure, commencez par donner de la purée. Puis, quand il en aura assez, complétez avec un biberon de lait. Vous pouvez en profiter pour lui faire découvrir des saveurs sucrées en lui donnant des compotes de fruits au gouter.

Il faut commencer par introduire des fruits qui seront facilement tolérés et digérer. Ils doivent être bien cuits, bien mixer et sans matière grasse. Il ne faut pas ajouter de sucre non plus et surtout commencer par des compotes avec un seul fruit. Commencez par une compote de pomme, de banane ou de poire pour commencer.

Et souvenez-vous qu’il faut commencer par introduire chaque fruit ou légume individuellement. Vous aurez aussi une idée précise de ce que votre bébé aime ou pas.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4508